LA CULTURE "MANAGÉRIALE"

Pas si difficile de passer
d'une certification 9001à une certification 14001

LES référentiels ISO 9001 ou ISO 14001présentent d’importants points communs comme la mise en place d’un système de management, l’exigence d’une maîtrise de la documentation, la nécessité de tenir des revues de direction, de mettre sur pied des actions correctives et préventives, l’obligation de d’organiser la formation des personnels et la bonne tenue des enregistrements.

Toutes ces « ardentes obligations » contenues dans les référentiels constituent la base de ce que les spécialistes appellent, dans leur jargon un peu barbare, la « culture managériale par systèmes normalisés ».

Aussi les entreprises qui sont déjà certifiées suivant les normes ISO 9000, version 1994, ou suivant la norme ISO 9001, version 2000, possèdent déjà un atout majeur quand elles décident de se soumettre à une certification environnementale. Ce n’est pas par hasard si l’on constate qu’à travers le monde, la majeure partie des entreprises certifiées ISO 14001 ont abord été certifiées selon l’une des normes ISO-9000 version 1994 ou antérieure.                                                                                                                                                                E.E.
 
  

Article

précédent
Sommaire du site   Page Archives Article

suivant