GUTEMBERG
Imprim' Informatic privilégie le contact humain
qui peut rapporter gros

C'EST à la fin d'une réunion d'information sur la future norme ISO 90001, organisée dans les locaux de AOQC, que nous avons rencontré Patrick Laus. Il est ce qu'on appelle un patron dynamique et est à la tête d'une entreprise d'offset d'une quinzaine de personnes qui, créée en 1972, est implantée depuis plus de vingt ans à Mitry-Maury, dans la région parisienne.

Ici, on sort ce qu'on nomme dans le jargon du métier des imprimés personnalisés : cartes de visite, papier à entête, petites plaquettes publicitaires...

« Pourquoi avoir entrepris une démarche qualité, répond-il ? Parce que c'était, de notre part, apporter une assurance à nos clients dont certains étaient déjà certifiés. Notre société s'est attachée six commerciaux, ce qui est beaucoup. Il faut donc qu'ils étendent leur champ de clientèle en conséquence et, pour eux, notre certification fait aussi partie, comme l'on dit, de leur force de vente... » Mais ce n'est pas uniquement dans ce but que Inorm Imprim a entrepris sa démarche.

Patrice Laus de continuer : « Nous voulions poser des jalons pour travailler mieux. Nos six commerciaux nous apportent donc de nombreuses commandes. Or, plus l'on a une charge de travail, plus l'on risque d'avoir des "ratés". Dans notre domaine, la concurrence est sévère et nous ne pouvons pas nous permettre de multiplier ces "ratés".»

Entrer dans cette démarche qualité, nous a obligé à formaliser nos procédures de fabrication, à les suivre et ainsi nous avons posé les bons jalons pour arriver à nos objectifs. » Patrice Laus juge l' « aventure » plus que positive : «Dans l'imprimerie, souligne-t-il, les marges sont de plus en plus "tirées" : commettre le moins d'erreurs possibles, nous permet de consentir, à nos clients, les meilleurs prix. Et notre service comptable apprécie les résultats… »

La décision de mettre en place un système qualité performant prise, il restait, à Patrice Laus de choisir l'organisme certificateur. « Je ne voulais pas m'adresser à un "gros machin", explique ce dernier tout de go. En consultant les organismes à "taille humaine" je suis donc tombé sur AOQC MOODY France. Le directeur commercial s'est déplacé jusquà nos locaux. J'ai apprécié. S'il n'y avait pas eu ce contact humain, j'aurai sans doute choisi un autre organisme… »

                                                                                                                                         E. E.

(Septembre 2000)


Article

précédent
Sommaire du site   Page Archives Article

suivant