CULTURE
L'arobase, un mot français
@

DANS plusieurs articles publiés sur ce site, nous évoquons les activités d'imprimerie et d'informatique. Or, il existe plus de liens qu'on ne le pense entre ces domaines et les « technologies nouvelles de communication », comme l'on dit.

Internet, notamment D'abord parce qu'une page « web» se pense, se met en page comme une page imprimée. Ensuite parce que l'écrit, pour le moment, y triomphe encore, même dans les fameux « chats » (sites de conversation interactive). Enfin parce que le fameux @, qui marque une adresse e-mail, vient de l'imprimerie et que le terme soit disant anglo-saxon d'« arobase » est en fait... français, tiré du jargon des imprimeurs.

A l'époque de l'Encyclopédie (XVIIIe siècle), il était d'usage, lorsqu'on envoyait une lettre, de l'adresser suivant la formule « à Monseigneur le Comte de... » Or ce « à», comme on le voit, était en lettre minuscule et se trouvait donc dans la partie inférieure des tiroirs (les casses) contenant les caractères d'imprimerie : donc un « à bas de casse »bdc » désigne toujours une lettre minuscule, par opposition à la « cap», la majuscule). Du « à bas de casse » à l'« arobase », il n'y a donc qu'un pas.

Reste aussi que très vite ce « à» de politesse, inscrit dans l'adresse, « a » très vite été représenté, en imprimerie, par un « a » entouré d'un cercle : là encore de ce « a rond » à l'« arobase » il n'y a plus qu'une filiation.

Tout ceci pour vous donner envie d'aller, sur internet, visiter les autres sites de notre groupe dont voici les adresses.

Pour MOODY Certification France, surfez donc jusqu' à http://www.chez.com/moodyqualite. Et, en surfant un peu plus loin, passez donc visiter aussi les sites (anglais) de la maison mère, MOODY International : http://www.moody-group.com ou encore http://www.moodyinter.com
 
 
 

Article

précédent
Sommaire du site   Page Archives Article

suivant