DÉCIBEL
Où l'on reparle des Boules Quiès

EN ce début d’année 2001, Monsieur Piot, le responsable qualité (en langage qualiticien, ont dit : « le RAQ » ) est sur des charbons ardents puisque Boules Quiès doit passer son premier audit de suivi. Nous avons déjà, dans ses colonnes, parlé de la certification de cette entreprise plus qu’humanitaire puisque ses produits ont pour but de protéger nos oreilles et de rendre plus agréable notre bienheureux sommeil. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le choix que doit faire l’entreprise entre, ainsi que nous l'avons souligné en page une, un audit suivant la norme ISO : 1994 ou la nouvelle norme ISO 9001:2000.

Pour janvier de cette année, l'affaire est déjà réglée : l’audit sera conduit suivant la norme ISO 9001, version 1994. Cependant Quiès veut aller plus loin puisque qu’elle entend faire entrer dans le champ de certification de nouveaux produits tels que ses masques de protection contre la lumière ou des bouchons en silicone protégeant, en avion, les tympans contre les différences de pression, etc, etc. Bref, c'est l'ensemble de ses activités qui sera ainsi audité. Mais déjà l'entreprise a opté pour être auditée l’an prochain, en janvier 2002 donc,  suivant la nouvelle norme.

Pour ce faire, Monsieur Piot est devenu un assidu de la rue Damrémont à Paris, le siège de MOODY Certification France où se tiennent les différents stages de formation organisés par l’organisme : « Je suis déjà allé à plusieurs des réunions d'information sur la nouvelle norme, notamment lorsque, il y a plus d'un an, étaient sortis les premiers textes significatifs concernant cette nouvelle norme. Je viens de m'inscrire à un stage de formation réservé aux RAQ. Mon but est de mettre en route,  cette année 2001, notre système de management de la qualité en harmonie avec les textes qui viennent de sortir ».

E .E.
Article

précédent
Sommaire du site   Page Archives Article

suivant